Atelier Volcans & volcanisme | École - Collège

L’atelier numérique « Volcans & volcanisme », médiatisé par le CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand, est une déclinaison du contenu du Parc Vulcania, destinée à être utiliséesur TNI (Tableau Numérique Interactif), avec une classe mobile ou simplement sur l'ordinateur de la classe.

Atelier numérique CNCS | École - Collège

Les ateliers numériques du Centre national du costume de scène et de la scénographie ont été conçus par le service pédagogique du CNCS en collaboration avec des enseignants et ont été médiatisés par le CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand.

À la découverte des entreprises | École - Collège

À la découverte de l’entreprise est un atelier numérique, initié et construit dans le cadre de la convention régionale de la découverte des métiers et des professions, associant des représentants du monde éducatif et du monde économique.
Conçu plus particulièrement pour les classes de collèges, il peut aussi servir de support pédagogique pour une sensibilisation à l'entreprise en lycée.

Les albums s'animent | École - Collège

Si la mission première de l'école est de permettre aux élèves d'apprendre à lire, il est clair que dès leurs premiers pas en ce domaine, elle devra aussi développer chez eux le goût de lire. Cette dualité entre le pouvoir et le vouloir lire doit bien sûr être prise en compte par les enseignants quand ils s'efforcent d'initier leurs élèves à la maîtrise d'une compétence fondamentale pour leur insertion sociale.

Clic Clac photo |

Pourquoi utiliser une démarche de lecture de paysage à partir d'une photographie ?
Par Isabelle Marty, directrice du Centre Départemental de Documentaion Pédagogique du Cantal.

La lecture d'un paysage fait partie intégrante des IO.
L'analyse de la photo paysagère, qui en est l'application la plus pratique, est intéressante à plusieurs titres : c'est tout d'abord un document géographique à part entière dont la lecture constitue le 1er degré dans la compréhension d'un milieu ou d'un territoire ; c'est aussi un support à l'éducation visuelle.

Fabriquer ces exercices | Autre

texte d'accroche...