Les albums s'animent
École - Collège|Ressource gratuite||

Patrick Roumagnac
Inspecteur Education Nationale (Clermont-Plaine) chargé du dossier "maîtrise des languages d'évaluation"
auprès de l'Inspection Académique du Puy-de-Dôme.

Si la mission première de l'école est de permettre aux élèves d'apprendre à lire, il est clair que dès leurs premiers pas en ce domaine, elle devra aussi développer chez eux le goût de lire. Cette dualité entre le pouvoir et le vouloir lire doit bien sûr être prise en compte par les enseignants quand ils s'efforcent d'initier leurs élèves à la maîtrise d'une compétence fondamentale pour leur insertion sociale.
Lire est en effet essentiel pour comprendre et maîtriser le monde, pour dépasser les peurs infantiles et s'enrichir à chaque nouvelle lecture de nouvelles connaissances, de nouveaux projets, de nouveaux désirs.
Mais la route qui mène à cette lecture experte est longue, difficile, semée d'embuches et de dangers. Peut-on imaginer le découragement du futur lecteur quand il croit percevoir l'ampleur de la tâche qui l'attend. Trop longtemps l'enseignement de la lecture a ressemblé, pour certains enfants, à ces travaux que l'on fait accomplir à des chevaux en leur masquant la vue pour qu'ils ne regimbent pas. Bien sûr à force de répétition, de simplification, de menaces et de sanctions, l'apprenti lecteur finissait par apprendre à décoder, mais pouvait-il ainsi accéder à toutes les richesses de la lecture ? En ce domaine, comme en d'autres, le traumatisme initial ne peut jamais s'effacer totalement.
Les enseignants le savent bien et ils ont parfaitement compris qu'aujourd'hui, plus que jamais, la contrainte était à exclure de leurs pratiques au profit de la séduction. Ils savent bien qu'ils ne doivent pas faire de l'enfant un lecteur mais lui donner envie de devenir lecteur.
Ils doivent donc aiguiser sa curiosité, l'encourager à oser lire, le stimuler en lui proposant de nouvelles expériences de lecture, guider ses découvertes en acceptant de le laisser avancer à son rythme... Bref si l'apprentissage de la lecture est une vaste tâche pour l'élève, son enseignement n'est pas plus facile pour le maître !
Toutes ces contraintes ont été particulièrement bien prises en compte par les rédacteurs de ce dossier qui proposent des pistes, aident les enseignants à concevoir des activités motivantes et variées autour du livre animé.
Récits en livre et en télévision se répondent pour former un tout cohérent et prometteur. Le texte et l'image sont deux facettes complémentaires d'un ensemble qui amène l'élève à aimer lire.
Par ailleurs chacun accepte aujourd'hui l'idée selon laquelle la capacité à lire se construit concomitamment et non concurrentiellement à celle d'écrire. Ceci nous donne un indice sur la capacité de ces récits animés, livres vivants, à créér des situations particulièrement jubilatoires pour les élèves qui auront non seulement à découvrir la vie de ces livres mais aussi à en créer, en leur donnant la vie.

Vivre et faire vivre le livre, aimer lire, aimer la vie... Vous êtes tentés ?

Bonne lecture !

Consulter le site