CRDP - 63
La Fabrique de la Paix

Le CRDP Auvergne et la Ligue de l’Enseignement/FAL 63 se sont associés afin de mettre en oeuvre le projet

« Vivre en paix ça s’apprend », dont les enjeux majeurs sont de décrypter les messages portés par les médias ; développer l’esprit critique ; apprendre à vivre ensemble.

Ce projet se déroule sur l’année scolaire et est ponctué de plusieurs étapes :

- Il se présente dans un premier temps sous forme d’une exposition interactive intitulée

« La Fabrique de la Paix » hébergée au CRDP du 22 octobre au 14 décembre 2013. Cette exposition est à la croisée de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation à la citoyenneté et à l’égalité dans la diversité. Les objectifs sont multiples et rejoignent les thèmes actuels inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école : interroger les jeunes sur leurs préjugés et les comportements qui causent ou apaisent les conflits ( racisme, sexisme, violence, bouc émissaire, discriminations… ) ; engager avec les jeunes une réflexion sur la diversité.

Les jeunes sont guidés par un carnet de visite afin qu’ils puissent effectuer le parcours de manière autonome et accompagnés par un intervenant afin d’ouvrir le débat sur les problématiques tels que les préjugés, le racisme, le sexisme, les discriminations….

Les enjeux majeurs sont de décrypter les messages portés par les médias ; développer l’esprit critique ; apprendre à ‘vivre ensemble’.

Ce projet s’adresse essentiellement aux élèves de CM1, CM2 et collèges. Néanmoins, une ouverture aux groupes non-scolaires est prévue pendant la première semaine des vacances de Toussaint. Les groupes scolaires sont reçus les mardis et jeudis du 5 novembre au 14 décembre 2013.

- Dans un second temps, les jeunes seront sensibilisés à la lecture de l’image et à l’écriture par le biais d’ateliers de pratiques artistiques à travers l’opération

« Jouons la carte de la fraternité ». L’objectif de ce second dispositif est, à partir de la rédaction d’un message sur une carte postale reproduisant une création photographique d’un artiste contemporain, d’initier au débat et à la confrontation des idées, de forger des outils de lectures de l’image et de vivre l’expérience d’un écriture personnelle.

Cette opération nationale est l’occasion, pour près de 200 000 enfants et jeunes d’adresser chaque année un message de fraternité à des inconnus dans leur département.

Ce message rédigé sur une carte postale reproduisant une création photographique d’un artiste contemporain, ajoute à la portée universelle des images une dimension plus personnelle.

Une soirée de présentation du projet

et tout particulièrement de l’exposition interactive « La Fabrique de la Paix »

est fixée au lundi 4 novembre à 18h

au CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand

Cette soirée sera l’occasion de réunir les différents partenaires (Rectorat, DRJSCS, Conseil Régional Auvergne, Conseil Général du Puy-de-Dôme, DRAC…) de découvrir l’exposition et d’échanger notamment autour des notions de bouc-émissaire et des discriminations.

Cette dernière thématique étant l’un des axes de travail des élus lycéens du CAVL, il a été proposé de les associer afin qu’ils présentent le court-métrage réalisé en 2012-2013, à l’occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie. Ainsi, des lycéens présenteront, avec l’association ALHERT’, partenaire du projet, leur démarche et le film sera diffusé.

CONTACT :

site de l'exposition interactive