PREAC Transmission des cultures dansées

PREAC Danse « Transmission des cultures dansées »

Enjeu 

L’idée de parcours thématique vise à permettre un cheminement qui articule des rencontres artistiques, des temps d’appropriation et d’échanges, des temps de pratique et d’apports culturels. Le parcours permet de croiser les regards et les approches sur une même problématique.

 Ressources et partenariat 

Le principe des parcours s’appuie sur les ressources offertes par les différentes institutions partenaires (structures culturelles, Éducation Nationale, Université, CRDP). Les parcours ont soutenus par le CNDP et la DRAC.

 Chaque parcours développe une cohérence autour d’un thème et d’un contenu minimal autour des éléments suivants : accès à une ou plusieurs œuvres chorégraphiques ;

 relation à l’artiste, à la culture dansée  (lecture-démonstration, conférence dansée, atelier de sensibilisation, etc.) en appui sur les propositions des structures culturelle; temps d’appropriation, problématisation/enseignement animé par des formateur; mise à disposition d’autres ressources documentaires (vidéo, livres…), expositions…

Parcours n° 1 «  Matières et écritures de la danse », autour de « Les nuits » d’Angelin Preljocaj (création 2013).

 « La question de l’interprétation des textes des Mille et Une Nuits se pose souvent. On peut en avoir des lectures très diverses. Pour ma part chaque thématique me pousse à développer la danse en tant que concept, c’est-à-dire emmener plus loin soit l’écriture même de la danse, soit l’approche conceptuelle de ce que peut être la danse.

Dans le cas des Mille et Une Nuits ce sera vraisemblablement aller au plus près du mystère d’un Orient rêvé où les corps se feraient signes, comme une calligraphie des affects et des humeurs. »

Angelin Preljocaj

 

Problématiques pour la formation La danse s’écrit sous diverses formes en même temps qu’elle entretient des rapports pluriels avec d’autres formes d’écriture. Ainsi, la littérature fut souvent une source d’inspiration pour la danse, allant jusqu’à la conception de livrets destinés à devenir les supports de l’intrigue dansée comme dans le ballet romantique. Ce rapport a pu être mis en lumière lors du parcours thématique autour de Giselle en avril 2013. Dans la pièce de Preljocaj, il s’agit d’une littérature particulière : les contes.

Ceux-ci vont inspirer l’écriture chorégraphique par la mise en gestes et en espace.

Mais la danse se transcrit également, c’est-à-dire qu’elle peut être enregistrée dans un langage codifié permettant d’en garder la mémoire fidèle au-delà des corps. Plusieurs systèmes de notation de la danse remplissent cette fonction, s’appuyant chacune sur une conception du corps, du mouvement et de la danse. Une approche de la Labanotation avait été faite en 2012. L’approche de la notation Benesh, système dans lequel sont transcrites toutes les pièces de Preljocal ouvre et complète cette connaissance des systèmes d’écriture de la danse, dans leur dialogue avec les matières de la danse (le mouvement, mais aussi les affects et les humeurs, pour cette pièce selon Preljocaj).

La dialectique « matières-écritures » de la danse interroge ainsi la transmission dans ses dimensions orale, corporelle, symbolique codifiée ou non, ainsi que la part de fidélité et de distorsion ou d’invention qu’elle autorise dans des contextes singuliers.

La thématique des « matières-écritures de la danse » s’inscrit donc dans la continuité des apports des années antérieures, tout en constituant une entité à part entière, autour de la singularité de la pièce et de l’écriture chorégraphique de Preljocaj. Cette thématique se révèle d’une richesse particulière dans la problématique de la transmission, et peut trouver des exploitations multiples tant au niveau du l’enseignement des 1er et 2nd degrés, que pour la formation des étudiants et des artistes professionnels.

En amont des journées de formation, conférence de Florence Poudru : « Tentations orientales autour des Nuits de Preljocaj ».

Mardi 3 décembre 2013 de 18h30 à 20h00

(Entrée libre)

Salle Conchon –Clermont-Ferrand

 

Programme de la formation

 Mercredi 4 décembre 2013

8h45-16h30- au Lycée de Monanges - Clermont-Ferrand (à confirmer)

 8h45- 9h00 : Accueil

9h00-9h15 : Ouverture du PREAC Danse « Transmission des cultures dansées par Marielle Brun, Déléguée académique à l’action culturelle.

9h15 à 12h15

Goupe n°1 : Atelier de pratique - Salle de la chapelle (à confirmer)

«  Partition à danser » animée par Nicolas Duquerroy (prévoir une tenue adaptée)


Groupe n°2 :Conférence - Salle (à définir)

- Du conte à la danse : "les contes, sources d’inspiration de la danse", conférence animée par Christine Fourney Fayas (durée:1h 20)

- De l'emprunt au métissage, l'exemple de l’orientalisme en musique, conférence animée par Dominique Daron (durée:1h20)

12h15-13h15

(Repas possible au self du Lycée Monanges à confirmer)


13h15 - 16h 15

Echange des groupes 1 et 2

16h45- 18h00-Comédie de Clermont-ferrand

Répétition public du spectacle « Les nuits » du «  Ballet Preljocaj ».

 20h30- Comédie de Clermont-ferrand

(salle Jean Cocteau - maison de la culture)

« Les Nuits », spectacle du « Ballet Preljocaj »

Tarif préférentiel de 14 euros à régler sur place.

 

 Jeudi 5 décembre 2013

9h00 - 13h00
Centre Blaise Pascal-Clermont-Ferrand à confirmer

9h00-11h00 :

Auditorium à confirmer

Rencontre conférence sur la notation Benesh avec Dany Lévêque, choréologue du « Ballet Preljocaj »

11h-13h00 :

Studio à confirmer

Ateliers animés par les danseurs du « Ballet Preljocaj »

13h00-14h30 : Repas

14h30-17h00 - CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand

 « Garder une trace poétique de l’expérience »

Présentation des croquis réalisés au cours des ateliers par Cathie Beauvaley, carnettiste.

Réflexion pédagogique sur la mémoire de l’expérience, la trace individuelle ou collective de l’élève, reflet de son parcours d’éducation artistique et culturelle. Quel portfolio ?

Bilan des journées de formation

 

 

CONTACT :

Delphine Duhamel

Chargée de mission arts et culture

CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand

delphine.duhamel@ac-clermont.fr

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