9 January 2014 - Juste avant l'orage - Arte 12 janvier 22h25

Le 12 janvier prochain, Arte diffusera à 22h25 le documentaire de Don Kent, Juste avant l'orage. Un tableau remarquable d'une Europe au bord du gouffre, entre tensions politiques et foisonnement intellectuel et artistique.

14 January 2014 - BDIC - Ouverture d'un MOOC "La Première Guerre mondiale expliquée à travers ses archives

Cours proposé par l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et réalisé à partir des collections de la BDIC

Début des cours : 16 janvier 2014

Information et inscriptions disponibles ici

16 January 2014 - Des carnets d'offiers britanniques publiés sur Internet

Les Archives nationales de Grande-Bretagne publient depuis hier en ligne plus de 1,5 millions de pages extraites des rapports des officiers britanniques déployés sur le front pendant la Première Guerre mondiale.

Une ressource à exploiter dans le cadre de l'enseignement en langues vivantes ou DNL

A découvrir ici

28 January 2014 - Exposition BCU - Les enfants de la Guerre de 14-18 dans la revue Fillette

Exposition à la BCU du 4 novembre 2013 au 30 avril 2014.

Elle présente une sélection d'images issues de la revue Fillette (lancée en 1909 par l'éditeur Offenstadt) et s'inscrit dans la continuité des travaux du colloque "Enfance Violence Exil" qui s'est tenu à Clermont-Ferrand en novembre 2013.

Une manière originale d'aborder la question des enfants en guerre, avec des élèves de collège ou de lycée.

Toutes informations ici

Dossier de presse disponible ici

28 January 2014 - Le blog de la BCU consacré à la Grande Guerre

Afin de commémorer le Centenaire de la Première Guerre mondiale, la BCU propose un éclairage sur la période à travers des billets thématiques, des commentaires de documents et des sélections de signets

A voir ici

4 February 2014 - Une 3ème vague de labellisation pour les projets scolaires!

Après le succès rencontré par les deux précédentes vagues de labellisation, la Mission Centenaire vient  d'annoncer la mise en place d'une 3ème campagne, à destination des projets scolaires, pour juin 2014. Une belle occasion pour concevoir de nouveaux projets, sinon reprendre ceux qui n'ont pas été retenus : lors de la seconde vague, deux projets clermontois qui avaient été initialement refusés en juin 2013 ont été retenus en décembre.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le référent mémoire et citoyenneté de l'académie ici

5 February 2014 - Programmation spéciale Première Guerre mondiale au Festival International du Court-Métrage

Du 1ier au 8 février, le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand propose deux programmations relatives à la Grande Guerre (soit 14 films). Quatre de ces films été présentés en avant-première lors du lancement du Centenaire de la Première Guerre mondiale dans l'académie de Clermont-Ferrand.

Toutes informations disponibles ici :

Programme WW1

Programme WW2

You are currently using guest access (Login)