Gannat dans la Grande Guerre | Collège Joseph Hennequin - Gannat | 03 (Allier)

Approche locale du conflit. Projet mené sur le long terme, multiforme dans ses réalisations (exposition, carnet illustré, journal « d'époque », sculpture évolutive, émission de radio, etc.). Projet inscrit dans des partenariats locaux multiples, et conduit notamment dans le cadre d'une option «devoir de mémoire» introduite en 3e (projet CARDIE). Voyages prévus sur 4 années.

L'ESPACE COLLABORATIF

1914-1918 : des témoignages pour se souvenir/ Commémorer pour bâtir l'Europe de demain | Collège Jean de la Fontaine - St Germain des Fossés | 03 (Allier)

Découverte de la première guerre mondiale à partir de différents supports et manifestations. Travail en particulier avec un auteur de littérature jeunesse.

L'ESPACE COLLABORATIF

« Les inouïs » - Poilus en musique | Collège Louis Aragon - Domérat | 03 (Allier)

Titre et projet en référence aux instruments de fortune créés par les soldats de la Grande Guerre. Création d'objets sonores à partir d'objets récupérés, « détournés » puis création musicale et spectacle public (intégré en première partie du Concert- Spectacle de Claude Ribouillault « Poilus musiciens, l’art des solutions ».

L'ESPACE COLLABORATIF

La Grande Guerre à travers la correspondance des époux Melin de Montluçon | Collège Jean Zay - Montluçon | 03 (Allier)

Club mémoire/ commémoration : étude de la correspondance d'un instituteur de Montluçon avec son épouse (fonds Melin, archives de l'Allier).

L'ESPACE COLLABORATIF

Terres d'Auvergne: trait d'union entre le front et l'arrière pendant la Grande Guerre | Lycée Albert Londres - Cusset | 03 (Allier)

5 thèmes correspondant aux 5 années du projet. Pour chaque année : exposition sur le thème préparé en classe. Site internet pour l’ensemble du projet et réalisation de carnets de voyage.

L'ESPACE COLLABORATIF

Commémorons la mémoire des combattants de la Grande Guerre… | Lycée professionnel Gustave Eiffel - Gannat | 03 (Allier)

Club « Louis Barthas » : travail de recherche biographique à partir des ressources locales et des archives familiales. Réalisation d’une exposition finale.

L'ESPACE COLLABORATIF

« Un mur pour se souvenir » - De Verdun à Lapalisse, 1914-1918, 2014-2018 | Collège Lucien Colon - Lapalisse | 03 (Allier)

Approche locale du conflit. Réalisation d' un « mur » évolutif  (sur 4 années) physique et numérique (site internet) présentant les poilus « tombés pour la France » originaires de la région de Lapalisse. Réalisations menées à partir d'un travail de recherche sur les « traces locales du conflit » (monuments aux morts, archives, etc.). Projet de voyage.

L'ESPACE COLLABORATIF

Mémoires de guerre, de l'Allier à Verdun | Collège Emile Guillaumin - Moulins | 03 (Allier)

Projet orienté vers la recherche de traces locales et les mémoires familiales du conflit. Réalisation d’un blog spécifique au projet ou pages Internet sur le site du collège. Éventuellement, réalisation d’un parcours de la mémoire locale de la Grande Guerre. Voyage à Verdun.

L'ESPACE COLLABORATIF

Le canton du Donjon et le département de l'Allier dans la Grande Guerre | Collège Victor Hugo - Le Donjon | 03 (Allier)

Réalisation d’une exposition multimédia à partir d’un travail de recherche (notamment aux archives départementales) sur les traces de la première guerre mondiale dans le canton du Donjon. Programmation d’une pièce de théâtre dans l’établissement.

L'ESPACE COLLABORATIF

« Les grandes guerres » | Collège Jean-Jacques Soulier - Montluçon | 03 (Allier)

Projet autour des deux conflits mondiaux (voyage scolaire). Production d’un carnet par les élèves (« dans la peau » d’un soldat ayant traversé les deux conflits).

Page:  1  2  3  4  ()

accueil_salle-elephants.jpg

You are currently using guest access (Login)